Des résultats‎ > ‎

La gestion de la demande et des flux

Au sein d'un établissement de soins


Contexte : Le plus important établissement de thermalisme français (28.000 curistes / an) souhaite instaurer une nouvelle politique commerciale pour restaurer sa fréquentation, alors qu'elle est en baisse depuis plusieurs années. 

Action : L’adaptation du processus PIC/PDP au contexte et à la culture de l’établissement permet de soutenir l'action commerciale  tout en améliorant l’utilisation des capacités de soins et la marge opérationnelle. 

Résultat : Après 2 ans d’application, la croissance de la fréquentation est le double de la croissance du marché, la marge opérationnelle est restaurée.

Rationalisation des conditionnements


Contexte : Un leader européen de la chaussure de sécurité souhaite revoir ses conditionnements pour réduire les coûts et les risques liés aux TMS.

Action : Une approche intégrée conditionnement + automatisation + gestion des flux permet d’identifier des gisements de gains, bien supérieurs à ceux liés à une optimisation locale des flux ou des emballages seuls. 

Résultat : Les résultats escomptés sur les emballages sont démultipliés par l'approche globale de la chaîne logistique, avec des gains sur les coûts d'emballage, sur la productivité du personnel d'atelier et en entrepôt, et la réduction des coûts de transport. La démarche est étendue à d'autres sites.

Remarque : Mission menée en partenariat avec un expert en conditionnement et un expert en transitique, dans le cadre de l'association AvecGIGA.
Comments